La Commune de Sylvanes

 

 

 

 

L‘histoire de cette commune est inséparable de celle de son abbaye. Fondée par les compagnons de Saint-Bernard, dans une vallée fertile aux pentes douces et boisées, elle est la première abbaye cistercienne construite en Rouergue au XIIème siècle. Cette architecture monastique, par sa simplicité, sa rigueur, sa qualité est le témoin d’un des plus grands moments spirituels et artistiques de l’Occident. La source d’eaux thermales (32 à 37°) qui appartenait autrefois aux moines fut aussi une étape importante dans la vie du village. Les bains de Sylvanès connurent une époque florissante au XIXème et au début du XXème, avant d’être fermé en 1936 .
L’ouverture d’un centre de bien être alliant remise en forme, nature, culture et spiritualité est prévu pour le printemps 2010.

A voir et Savoir

Un tel ensemble architectural, un des plus beaux de ce style dans le département, connu en France et à l’étranger de tous les spécialistes de l’Art roman, méritait d’être sauvé. Il y a plus de vingt cinq ans sous l’impulsion de l’association des Amis de l’Abbaye de Sylvanès, l’Abbaye qui était abandonnée de toute vie et en grande partie ruinée a pu être restaurée et réhabilitée. Aujourd’hui, elle est devenue un centre culturel de renomméequi propose un Festival international de Musique Sacrée, un programme de recherche, de formation, de production et de diffusion dans les domaines de la musique vocale, du théâtre, de la danseet des arts picturaux. Point fort du tourisme culturel en Pays de Roquefort, l’Abbaye de Sylvanès propose 9 mois par an des activités culturelles trés diverses et une hospitalité de haute qualité dans un cadre exceptionnel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Translate »